Qu’est-ce qu’un VAE ?
Un VAE est un Vélo à Assistance Electrique, c’est donc avant tout un vélo et il faut donc pédaler pour avancer ! L’assistance est délivrée selon les caractéristiques du terrain.
Le VAE doit répondre à des normes légales très précises, il doit être conforme à la directive européenne EC2002/24 et à la norme française NF R30-020 fixant les principes généraux suivants :
la puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser les 250 watts.
le moteur se déconnecte dès que le vélo électrique atteint 25 km/h.
l’assistance électrique ne fonctionne que si l’utilisateur pédale.
Faut-il un permis particulier ?
Le VAE est un vélo et se conduit donc sans permis ni obligation. Il faut néanmoins respecter le code de la route et les règles de sécurité de base.
Cyclez met en place pour chaque VAE fourni un kit sécurité complet : Casque, antivol, gilet réfléchissant.
Le vélo en ville, est-ce vraiment possible ?
Les grandes villes mettent en place des infrastructures en faveur du vélo. Les vélos en libre-service montrent que la pratique en ville est possible sans problème.
D’après la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, le vélo connait un fort développement en ville (Vélo en libre-service…). Le vélo à assistance électrique est la solution idéale pour les déplacements professionnels en zone urbaine
Est-ce que ça coute cher ?
L’offre de Cyclez permet de mettre en place une solution professionnelle modulable dans un budget de fonctionnement totalement maîtrisé. Le coût total est à partir de 3 € par jour (selon les modèles et les équipements)
Est-ce dangereux ?
Selon les statistiques de la sécurité routière, rouler à vélo est 8 fois moins dangereux que de circuler en deux-roues motorisé : grâce à la vitesse modérée, les itinéraires-bis plus calmes et les aménagements tels que les doubles-sens cyclables.
Malgré une augmentation des cyclistes de 150 % depuis 2007, notamment avec l’effet du Vélib’, le nombre d’accidents n’a augmenté que de 21 %. Ceci résulte d’une amélioration des infrastructures qui aménagent de plus en plus d’espace pour les cyclistes, comme les pistes cyclables, les couloirs de bus élargis, la multiplication des « zones 30 ». Par ailleurs, la fédération FUBicy souligne l’effet « masse critique » : plus il y a de cyclistes sur les routes, moins il y a d’accidents.
Quel est le risque de se le faire voler ?
Un vélo doit être correctement attaché et sécurisé et les VAE doivent être parkés dans des locaux fermés la nuit.
Cyclez inclut dans son offre un contrat d’assurance contre le vol et les dégradations pour prémunir l’entreprise de ce risque.
Comment se recharge-t-il ?
Le vélo à assistance électrique se recharge sur une simple prise de courant 220v grâce à un chargeur fourni avec le vélo.
Selon les cas, Cyclez peut proposer des solutions de recharge qui s’adaptent aux process de l’entreprise.
Il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie doit déchargée pour la recharger, puisque les batteries lithium-ion ne souffrent pas de « l’effet mémoire ».
Quelle est l’autonomie ?
La technologie des batteries évolue sans cesse et la dernière génération Lithium-ion propose des autonomies de 40 à 120km d’une grande fiabilité.
Cyclez installe des VAE équipés d’écrans de contrôle qui indiquent le niveau de charge.
Les paramètres qui influent sont : le dénivelé, le mode d’assistance utilisé, la température.
En cas de batterie vide, le vélo à assistance électrique devient…un vélo ! Contrairement à une panne d’essence, vous pourrez parvenir à destination ….
Que se passe-t-il si on tombe en panne ?
Vous pouvez pédaler sans batterie, sans risque de dégradation du moteur jusqu’au point de charge… ainsi on n’est jamais immobilisé totalement.
Peut-on circuler toute l’année, quel que soit le temps ?
Les allemands, dont la culture vélo est très ancrée, disent : ‘il n’y a pas de mauvais temps, juste un mauvais équipement !’
La plupart des jours, l’usage du vélo est possible, à condition de se protéger correctement contre le froid ou les petites pluies. Les éléments électriques sont protégés hermétiquement.
En cas de grosse intempérie, il est préférable de laisser le vélo au garage …
Est-ce vraiment plus rapide que d’autres modes de transport ? métro, voiture, bus…
La pratique montre que le VAE est le mode de transport le plus rapide…de porte à porte.
Bien souvent les calculs de temps de transport ne tiennent pas compte des temps supplémentaires :
pour le métro ou le train : aller à la station – se rendre au point de destination
pour la voiture : aller au parking – sortir d’un parking et la garer à proximité de la destination puis – marcher au lieu de destination.
Le VAE offre des temps de transport REELS de porte à porte sans rupture de charge et quel que soit le trafic routier.
L'assistance fonctionne-elle encore même si je ne pédale plus ?
Non, le moteur s’arrête dès que l’on cesse de pédaler. L’assistance fonctionne uniquement lorsque vous pédalez.
Que se passe-t-il lorsque ma vitesse dépasse 25 km/h ?
Le VAE permet de conserver une vitesse moyenne comprise entre 20 et 25 km/h sans forcer, ni peiner. L’assistance varie automatiquement en fonction de la vitesse, forte pour les démarrages, puis moins soutenue une fois le vélo lancé, allant jusqu’à disparaître quand la vitesse atteint les 25 km/h.
La batterie se recharge-t-elle dans les descentes ou lorsque l'on pédale ?
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo » sur les VAE. D’autant plus que ce type de recharge, peu puissant, ne procure que très peu d’énergie supplémentaire. La batterie se recharge uniquement sur secteur (220 V).